0470019828

C’est quoi l’hypnose?

L’hypnose est un état modifié de conscience. C’est un état naturel, tout comme l’état de veille ou de sommeil. On parle de « transe hypnotique », le mot « transe » faisant référence à un entre-deux, un passage d’un état à un autre. Cela vous est-il déjà arrivé de lire la page entière d’un livre, et de réaliser en bas de page que vous n’avez pas vraiment enregistré ce que vous venez de lire ? Ou encore de louper la sortie de l’autoroute parce que vous étiez plongé dans vos pensées ? Ces moments de distraction passagers sont en réalité des moments de transe hypnotique.

En thérapie, le praticien utilise l’hypnose comme outil pour permettre à la personne de mobiliser ses ressources personnelles. Pour cela, le praticien utilise un langage propre à l’hypnose : un langage fait d’images et de métaphores. Il s’adresse directement à l’inconscient et propose des suggestions dans le but de faciliter un changement ou la guérison. Parfois, le thérapeute propose sa séance tandis que le patient « écoute » et chemine en silence, et parfois l’hypnose est une conversation: le thérapeute pose des questions au patient plongé dans la transe et le patient partage les informations qui émergent. Cet approche conversationnelle permet au thérapeute de suivre au mieux le patient dans sa transe.

 

Ce que l’hypnose n’est pas:  

L’hypnose n’est p de la magie! Ce n’est pas un outil surnaturel qu’un thérapeute peut utiliser prendre un quelconque contrôle sur son patient. Cela peut sembler évident, mais cela veut aussi dire qu’il ne peut y avoir de thérapie sans l’implication active du patient. Le patient s’engage à être l’acteur principal de son changement et son cheminement. J’aime dire à mes patients que je suis le gps de leur voyage intérieur et qu’ils en sont le conducteur. Le thérapeute suggère des métaphores hypnotiques, et c’est le patient qui décide ce qu’il prend ou pas. 

L’hypnose n’est pas non plus une perte de conscience. Je dirais même qu’au contraire, l’état hypnotique induit une expansion de conscience: vous n’êtes pas moins, mais plus conscient. Ce n’est pas un sommeil ou une perte de contrôle non plus: à tout moment, le patient sait qu’il est sous hypnose et qu’il est guidé par le thérapeute. Il s’agit donc d’un travail actif et interactionnel qui mène à une exploration de son univers intérieur à un niveau plus profond.

 

« Et si je ne lâche pas prise complètement, cela veut-il dire que cela ne fonctionne pas avec moi? »

C’est une question que j’entends souvent. Heureusement, il n’est pas indispensable de lâcher complètement prise pour entrer dans un état hypnotique. Comme l’induction et le transe hypnotique demandent un engagement actif de la personne, je dirais même qu’il est intéressant de ne pas complètement lâcher prise! Notre mental a tendance par moments à vouloir interférer avec les informations qui émergent, et c’est ok. Quelque part, c’est son job de récolter les informations pour les analyser, les vérifier et leur donner du sens. Nous pouvons donc gentiment le laisser faire, sachant que le travail sous hypnose se joue simultanément à un autre niveau, plus profond.

 Vous avez des questions sur l’hypnose? N’hésitez pas à me contacter pour que nous en discutions ensemble! 
➡ 0470/ 01 98 28