L’hypnose fascine. D’autant plus que la plupart d’entre nous associe l’état hypnotique à certaines images venue du spectacle ou du cinéma. En cabinet pourtant, nous sommes loin du serpent du Livre de la Jungle qui hypnotise grâce aux spirales dans ses yeux. Clarifions ensemble certaines croyances fréquentes autour de l’hypnothérapie:
« Vous faites dormir les gens? »
On me demande souvent si je fais dormir les gens. L’état hypnotique n’est pas un état de sommeil, même s’il s’en approche parfois, de telle manière qu’il nous semble nous être un peu assoupi durant la séance. La respiration se modifie et devient plus régulière et plus ample. Les pensées parfois divaguent et nous emmènent dans une sorte de rêverie…Même si cela ressemble parfois au sommeil, ce n’est pas la même chose. Cependant, dans le cas d’insomnies, le thérapeute peut aider la personne à mettre des choses en place pour retrouver de meilleures nuits, sans pour autant endormir la personne sur le canapé.
« Vous allez me faire maigrir? »
Les hypnothérapeutes n’ont pas de baguette magique. L’hypnose est un outil que nous utilisons lorsqu’une personne n’arrive pas à perdre du poids et que cela est un problème pour elle. Mais ce n’est pas un outil magique. Si rien n’est mis en place, si rien ne change dans la façon de s’alimenter de la personne, il y a peu de chances pour que quelque chose change! Nous allons donc utiliser l’hypnose pour aider la personne à trouver de nouvelles solutions, à éventuellement modifier certaines croyances ou encore à travailer sur les sensations physiques et émotionnelles liées à la faim et à la satiété. Tout changement passe cependant inévitablement par l’action: la mise en place concrète des outils sera indispensable pour pouvoir avancer vers l’objectif.
« Aidez-moi à faire changer ma femme! »
Il est impossible de répondre à une telle demande! Pour commencer, un objectif doit être spécifique à la personne pour qu’il soit réalisable. Nous ne pouvons pas faire changer les autres. Ce que nous pouvons faire en revange, c’est essayer de compendre comment nous sommes acteurs dans la relation et comment mettre en place de nouveaux comportements. Nous avons également une prise sur notre attitude face au problème, sur notre manière d’y réagir. Là aussi, l’hypnose est un outil précieux qui nous permet de mieux trouver de nouvelles solutions, jusque-là inaccessibles à notre esprit conscient et rationnel.
Pour conclure, l’hypnothérapeute n’exerce pas de pouvoir magique, ni de pouvoir d’aucune sorte sur la personne qui vient le consulter. Nous sommes là pour acceuillir la personne avec sa problématique, avec sa vision du monde. Nous sommes là pour aider la personne à aller là où elle désire aller. Mais dans tous les cas, c’est elle qui se déplace, c’est elle qui décide de passer à l’action ou pas. Et dans les deux cas, le rôle éthique du praticien est de comprendre et d’accepter ce choix sans aucune attente et sans aucun jugement.
La folie c’est de faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent.
Albert Einstein