Vous avez pris la décision de vous libérer du tabac? Vous fumez et vous aimeriez arrêter, mais vous n’êtes pas certain d’être prêt(e) pour ce grand changement? Peut-être avez-vous déjà entendu parler de l’hypnose comme outil pour se libérer d’une addiction? Faisons le zoom ensemble sur cette technique encore peu connue de tous.
Si l’hypnose est un outil formidable de changement, il n’est néanmoins en aucun cas un coup de baguette magique qui permet de résoudre nos problèmes par miracle. J’aimerais tant pouvoir dire à mes patients qu’il suffit de s’installer confortablement, de fermer les yeux et d’écouter le son de ma voix pour que plus jamais, ils n’aient à nouveau l’envie d’allumer une cigarette. Malheureusement, cela n’est pas vrai. La bonne nouvelle dans tout ça, c’est qu’à aucun moment le thérapeute qui accompagne n’a l’emprise sur son patient et que c’est bien le patient et lui seul qui décide de sa destination. Lorsqu’il y a changement, c’est donc grâce à lui!
Mais avant d’aller vers ce changement, il y a un parcours de combatant à traverser. Un parcours fait de questionnements, de prise de conscience des risques de changements et d’éventuels freins à cette libération tant souhaitée. Le programme que je propose est constitué de six séances étalées sur 3 semaines. Un parcours court mais intensif et parfois même, éprouvant. Ces séances ont différents objectifs:
Un des premiers objectifs est justement de clarifier votre objectif: les avantages d’un sevrage du tabac peuvent sembler évidents, mais en quoi est-ce important pour vous? Qu’est-ce que cela va permettre de vous en libérer? Ensuite, nous allons essayer de comprendre comment vous êtes « devenu fumeur »: comment la cigarette a intégré vos différentes sphères de vie et comment elle fait partie de vos habitudes. Comprendre les habitudes et les mécanismes mis en place va nous permettre de reprogrammer ces habitudes. Comme toute reprogrammation, cela va passer par des apprentissages et donc, des expériences sur le terrain: c’est ce que nous appelons les « tâches ». Vous serez invité(e) à mettre en place toute une série de nouvelles choses au quotidien et il sera primordial de le faire afin de réellement vivre l’apprentissage.
Et l’hypnose dans tout ça? L’hypnose va permettre de toucher à tout ce qui n’est pas de l’ordre du conscient et du rationnel. Nous allons utiliser l’hypnose pour faciliter l’aspect émotionnel du changement. Faire émerger tout ce qui renforce, faire remonter toutes les ressources, intégrer profondemment tous les apprentissages…L’hypnose est l’outil thérapeutique qui renforce le travail mis en place. Mais vous l’aurez compris, ce travail, c’est vous qui le mettrez ou non en place, en fonction de votre choix. Et je vais terminer par ce dernier point très important à mes yeux de thérapeute: il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Il n’y a pas de réussite ou d’échec: uniquement des feedbacks. Quelque soit le choix de mes patients,je respecte ce choix sans aucun jugement. Par conséquent, j’utilise ce programme de sevrage par l’hypnose sans engagement de réussite, mais avec un engagement de proposer tous les moyens thérapeutiques dont je dispose pour vous accompagner au mieux dans votre démarche et vers votre objectif.